top of page

J'ai testé pour vous 3 gammes de fils Chenille : myboshi Samt, Ricorumi Nilli Nilli et Chenillove

Dernière mise à jour : 10 nov.

Du coton au fil Chenille


A mes débuts au crochet, j'étais une fan inconditionnelle de la gamme Scheepjes Catona. Puis j'ai basculé sur la gamme Ricorumi également (vous trouvez d'ailleurs un comparatif de ces deux gammes ici). Mais avec le temps j'ai eu envie de me diriger vers de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités et c'est ainsi que je me suis prise d'affection pour le fil Chenille!


Soyons honnêtes, peu importe les mérites que je vanterai ci-dessous, le fil Chenille est bien plus technique à travailler pour vos amigurumis que du coton. Les mailles sont moins visibles et même le plus robuste d'entre eux reste fragile par rapport à notre bonne vieille Catona ou Stone Washed.


Mais le rendu tellement mignon, qui se rapproche beaucoup d'une peluche, en vaut vraiment la peine! Vous êtes convaincus? Parfait. Maintenant, il faut encore choisir votre fil.


Pelotes myboshi Samt, Ricorumi Nilli Nilli et Ricorumi Chenillove

Dans votre mercerie suisse en ligne Made by Zazie, vous trouverez (pour le moment) ces 3 gammes : myboshi Samt, Ricorumi Chenillove et Ricorumi Nilli Nilli. Les deux dernières sont LA nouveauté de l'année chez Ricorumi. Vous les aurez certainement vu passer sur vos feeds Instagram ou sur Pinterest, elles sont devenues des must have des fils Chenille.


myboshi Samt, Ricorumi Chenillove et Ricorumi Nilli Nilli : pourquoi?


Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les différents fils, le choix étant devenu immense, la mondialisation permettant d'avoir des gammes des États-Unis même en Suisse.


Chez Made by Zazie, vous trouverez uniquement des fils qui sont de qualité et qui permettent d'offrir un rapport qualité/prix correct. Certains voisins européens peuvent se permettre de proposer d'autres marques, tout aussi qualitative, mais bénéficient d'accord douaniers plus favorables ce qui permet de revendre les pelotes à des prix abordables. Je croise toujours les doigts que la situation s'assouplisse un jour pour la Suisse :)


Mon choix s'est porté sur ces 3 marques pour 2 raisons. La première étant que les entreprises myboshi et Ricorumi sont européennes et la seconde étant un grossiste suisse, avec derrière une possibilité de parler en direct avec myboshi et Ricorumi tout de même. Je profite ici pour saluer Lukas, commercial chez myboshi qui fait un super travail et avec qui j'ai du plaisir à collaborer :)


myboshi Samt, Ricorumi Chenillove et Ricorumi Nilli Nilli : quelles différences?


La première différence entre ces fils Chenille, c'est leur épaisseur :


Différence épaisseur de fil entre myboshi Samt, Ricorumi Chenillove et Ricorumi Nilli Nilli

De gauche à droite : myboshi Samt, Ricorumi Chenillove et Ricorumi Nilli Nilli. C'est également par ordre de grandeur, les deux premières étant malgré tout relativement similaires et la Nilli Nilli étant définitivement la plus fine. Pour ma part, je crochète la myboshi Samt en 5.0 mm, la Ricorumi Chenillove en 4.5 mm et la Ricorumi Nilli Nilli en 3.75mm. Bien sûr, ceci est à adapter en fonction de votre tension et de vos mailles (je crochète pour ma part plutôt très serré et en X).


La deuxième différence se situe dans la palette de couleurs, notamment entre myboshi Samt et Ricorumi Chenillove. Chez myboshi Samt, vous trouverez à la fois des couleurs pastels mais aussi des couleurs très flashy, tandis que pour le moment, la gamme Ricorumi Chenillove comporte uniquement des tons pastels ou proche du pastel.

La gamme Nilli Nilli quant à elle comporte relativement peu de couleurs mais couvre un large spectre que ce soit dans les teintes ou dans les nuances :


Toutes les pelotes de la gamme Nilli Nilli, comparables à un nuancier

La troisième différence se situe dans le poids des pelotes, 100 grammes pour la myboshi Samt et la Ricorumi Chenillove contre 25g pour la gamme Ricorumi Nilli Nilli.


Pour finir, la quatrième différence se situe au niveau du prix. La gamme myboshi Samt est la plus chère, les deux gammes Ricorumi sont plutôt cohérentes entre elles et moins chères.


Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque gamme de fil Chenille?


Dans la mesure du possible, j'essaie de tester le matériel que je mets à disposition dans ma mercerie en ligne ou alors je me base sur des avis de personnes que je connais. Pour ces 3 gammes, je vais vous partager mon avis personnel, ayant travaillé avec les 3 pour réaliser des amigurumis.


myboshi Samt

Les + :

- une vaste palette de couleur (on croise d'ailleurs les doigts pour qu'une belle couleur orange soit ajoutée à la gamme)

- une qualité toujours égale : si des lots comportent des défauts, myboshi les retire, préférant avoir des ruptures de stock plutôt que de vendre du fil de mauvaise qualité

- en tant que propriétaire de mercerie, le conditionnement : il nous est vendu par paquet de 5, pratique à stocker


Les - :

- il est relativement difficile de faire le cercle magique (j'utilise pour ma part un fil de coton pour le réaliser avec ce fil)

- il fait beaucoup de "chenit" comme on dit en suisse :) comprenez beaucoup de petit morceaux de fils effilochés, lorsqu'on coud les éléments entre eux


Ricorumi Chenillove

Les + :

- enfin un fil chenille avec lequel on arrive à faire le cercle magique!

- un rendu vraiment peluche (sans pour autant s'effilocher)

- une relativement bonne tenue à la couture, que ce soit en robustesse (même si il reste fragile, normal pour un fil chenille) ou en tenue du fil (pas besoin de passer l'aspirateur après :))


Les - :

- trop peu de choix de couleur pour le moment (mais ce fil vient de sortir, on peut espérer que vu le succès incroyable de ce fil, de nouvelles arriveront rapidement)

- en tant que propriétaire de mercerie, le conditionnement : il nous est vendu par paquet de 10, pas évident à stocker


Ricorumi Nilli Nilli

Les + :

- comme pour la Chenillove, enfin un fil chenille avec lequel on arrive à faire le cercle magique!

- enfin un tout petit fil Chenille qui tient la route, c'est rare d'en trouver sur le marché

- une jolie palette de couleur (qui pourrait encore s'étoffer, envoyons plein de bonnes ondes à la maison Ricorumi :))

- idem que pour sa grande soeur Chenillove, une relativement bonne tenue à la couture, que ce soit en robustesse (même si il reste fragile, normal pour un fil chenille) ou en tenue du fil (pas besoin de passer l'aspirateur après :))


Les - :

- je vous avoue que j'en cherche, mais j'ai vraiment de la peine à lui faire des reproches!


En conclusion


Si vous souhaitez réaliser une couverture ou un amigurumi sans couture, vous pouvez vous laisser porter par le choix des couleurs uniquement et vous laisser tenter entre myboshi Samt et Ricorumi Chenillove. Soyez rassurés, si vous avez de la couture à faire et que votre coeur penche quand-même pour la myboshi Samt, vous allez y arriver. Pensez juste à avoir un aspirateur dans le coin :)


Dans tous les cas, faites attention à prendre soit des patrons faits pour du fil chenille soit un patron avec peu de détails, car la grande qualité du fil chenille est son rendu "peluche" et tout doux, mais forcément, on y perd en précision dans le rendu.


Et au final ce qui compte, c'est surtout de s'amuser et de prendre du plaisir dans ses réalisations :)



Loutre en myboshi Samt, ourson en Scheepjes Catona et Ricorumi Chenillove, Candy Corn en Ricorumi Nilli Nilli.
Loutre en myboshi Samt, ourson en Scheepjes Catona et Ricorumi Chenillove, Candy Corn en Ricorumi Nilli Nilli. Patrons : Lex in stitches, Bellart Gabriela et Lysenko Crochet


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page