top of page

Comparatif entre Scheepjes Catona et coton Ricorumi DK

Lorsqu'on débute dans le monde des amigurumis, les marques Scheepjes Catona et Ricorumi apparaissent rapidement comme des leaders dans ce domaine.


Personnellement, je trouve que chacune a des points forts et des spécificités intéressantes. J'aime les alterner suivant mes projets. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques unes des principales différences et caractéristiques de chacune.



Pelotes de Scheepjes Catona et Ricorumi


Une différence de poids


La première différence concerne la taille des pelotes. La gamme Ricorumi DK est disponible uniquement en pelotes de 25g, tandis que la gamme Scheepjes Catona est disponible en 10, 25 et 50g. La plupart des magasins et boutique la vend toutefois en 50g, comme c'est le cas chez Made by Zazie.


Et la matière?


Les deux sont faites de 100% coton. La différence majeure est que la gamme Scheepjes Catona est faite de coton mercerisé. Cela signifie qu'il a subi un traitement spécifique qui le rend plus résistant et lui donne un petit aspect brillant. On appelle parfois le coton mercerisé également coton perlé en raison de cette apparence plus brillante que le coton standard.

Je trouve que la Catona est un peu plus "raide" dans son rendu tandis que la Ricorumi a tendance a être un peu plus souple. Lorsque je souhaite faire un amigurumi de type poupée, je me tourne sans hésiter vers la Catona. Par contre pour un animal pour lequel on souhaite un rendu un peu plus douillet ou dodu, la Ricorumi sera idéale. Vous trouvez des images de mes réalisations à la fin de l'article.


Des couleurs, des couleurs!


Il faut l'avouer, c'est LE point fort de Scheepjes, le choix des couleurs. Avec l'ajout en 2022 des 3 nouvelles couleurs néons, la gamme Catona est disponible en 113 couleurs. Le fait que ce soit du coton mercerisé permet de jouer sur les tons et sur les brillances.

La gamme Ricorumi suit de près avec 80 couleurs pour les pelotes uniques, que vous pouvez compléter avec les pelotes "spray" qui mélange du fil de couleurr et du fil blanc. La gamme Ricorumi Twinkly Twinkly est encore venue aggrandir la gamme en 2022 pour proposer de jolis fils aux reflets scintillants.

Ricorumi a également sorti une gamme de pelotes fluo, mais attention, elles sont 100% acrylique et donc à prendre en compte avant de les mélanger avec d'autres fils dans vos réalisations.


Au niveau des bains, là encore Scheepjes se démarque par une meilleure constance entre les différents lots. Attention dans tous les cas, si vous avez besoin de plusieurs pelotes, prenez-les toujours un même lot afin d'éviter les mauvaises surprises.


Et qu'est-ce qu'on réalise?


C'est clairement le gros point fort de Ricorumi. Non seulement vous trouverez des modèles sous forme de livre ou en pdf, mais vous trouverez de nombreux CAL gratuits, que ce soit pour Noël ou pour d'autres occasions. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet.

Pas de panique, Scheepjes propose également plusieurs patrons, que ce soit sur leur page dédiée à la Catona, ou sur leur page dédiée aux patrons.


Vous pouvez également utiliser n'importe quel patron qui utilise du coton pour sa réalisation.


Au travail maintenant!


Lorsqu'on s'apprête à travailler avec ces fils, la première différence se fera dans le choix du crochet. Cela dépendra de votre tension et du rendu que vous souhaitez. Pour ma part, je crochète la Scheepjes Catona en 2.5mm et la Ricorumi en 2.75mm. Dans tous les cas, prévoyez un crochet plus grand avec la Ricorumi.

Le petit point négatif de la Ricorumi est que les brins ont tendance à plus se séparer que pour la Scheepjes Catona. On la présente souvent comme un fil idéal pour les débutants, mais attention car ce point peut être un frein au début. C'est également ce qui fait que la Ricorumi peut poser problème si on doit défaire plusieurs fois l'ouvrage. C'est toutefois normal, la très bonne tenue de la Catona vient à nouveau du fait que le coton est mercerisé.


A vous de jouer!


J'espère vous avoir donné plus d'informations sur ces deux jolies gammes. Je suis toujours preneuse de photos de vos réalisations, que ça soit sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Voir les pelotes que j'ai rangé avec plaisir dans vos colis prendre vie est toujours une belle récompense.



Lapin au crochet
Lapin réalisé avec la gamme Ricorumi, patron de InaMiHaekelzauber

Elan au crochet
Elan réalisé avec la gamme Scheepjes Catona, patron de FairyToysByInnaChi



247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La gamme Ricorumi arrive sur la boutique

Pouvoir fournir le plus grand choix possible de marques de qualité est au centre des mes objectifs. C'est donc une grande joie et une grande fierté de pouvoir proposer dès à présent la gamme Ricorumi.

Comments


bottom of page