top of page
Amigurumis

Amigurumis

Nos articles

Le mot amigurumi vient du japonais et signifie «peluche tricotée ou crochetée ». De manière générale, c’est l’art japonais du tricot ou du crochet d'animaux et de créatures anthropomorphes. Ces quinze dernières années, les amigurumis sont devenus de plus en plus populaire que ce soit les réalisations finies ou les patrons. Poupées, animaux, objets, la définition s’est élargie avec les années.

Ils sont réalisés la plupart du temps en coton. Pour les enfants et en particulier pour les tous petits, il est recommandé d’utiliser des cotons naturels voire biologiques. La gamme Organicon de Scheepjes est idéale pour cet usage, vous la trouverez en vente chez Made by Zazie.

Les techniques de base pour la réalisation d’amigurumis sont le cercle magique, les mailles serrées, les augmentations et les diminutions. De nombreux livres, blogs et vidéos permettent de les apprendre et de pouvoir créer facilement ses premières créations. Une fois ces premières techniques apprises, les brides, chaînettes et autres techniques avancées vous permettront de réaliser des amigurumis toujours plus complexes.

Le matériel de base pour réaliser des amigurumis est composé d’un crochet, de fil (coton, acrylique, etc.), de rembourrage, d’aiguilles à coudre et de ciseaux. Il peut être complété par des yeux de sécurité, un grelot, du fil de fer et bien plus encore. Vous trouverez l’ensemble de ce matériel, à l’exception du rembourrage, chez Made by Zazie.

Si vous cherchez de l’inspiration, vous trouverez plusieurs patrons dans mes articles de blog. Que ce soit des patrons d’amigurumis gratuits ou payants, de designers suisses ou du monde entier, vous trouverez votre bonheur en visitant le blog.

Les amigurumis mis en vente sur Made by Zazie ont été réalisés par mes soins. Les designers des patrons que j’ai utilisés pour les confectionner sont indiqués dans chaque article. En raison des yeux de sécurité notamment, les amigurumis sont déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans.